8/1/2021

La Fabrique by CA officialise le lancement de KLS pour digitaliser les métiers du financement

La Fabrique by CA officialise le lancement de KLS pour digitaliser les métiers du financement

La Fabrique by CA lance KLS (kls-platform.com), une startup qui digitalise les processus du financement multipartenaire et accompagne les métiers à l’aide d’outils dédiés. Son premier produit, ‘KLS Syndication’, permet une traçabilité renforcée, une meilleure collaboration et un gain de temps significatif sur la syndication de crédits, de l’arrangement au suivi des financements.

Une digitalisation des métiers du financement

Utilisé par les entreprises et les collectivités publiques en recherche de fonds pour soutenir leurs grands projets, le financement multipartenaire est une réponse qui permet souvent de générer un impact fort sur les territoires concernés par le projet, en termes d’emploi, d’infrastructure ou bien encore de politique environnementale.

 KLS, startup née au sein de La Fabrique by CA, le startup studio du Groupe Crédit Agricole, est un éditeur de solutions digitales destinées aux métiers du financement dès lors que plusieurs prêteurs, investisseurs ou garants interviennent. KLS entend répondre à leurs besoins d’efficacité, de sécurité, de traçabilité, et de collaboration, en digitalisant des processus de suivi souvent chronophages. Il facilite la relation client et l’identification de nouvelles opportunités et de nouveaux partenaires pour les banques, fonds et autres organismes de financement. KLS favorise également une gestion active des bilans des banques en optimisant leur politique de risques et la gestion de leurs fonds propres. 

Un premier outil au service de la syndication de crédit

Le recours à la syndication de crédit n’est pas un processus nouveau : il s’agit pour plusieurs organismes financiers de se regrouper autour d’un projet de leur client pour porter ensemble la responsabilité du crédit « syndiqué ». Les métiers de la syndication de crédit, notamment sur les MidCaps, les PME et les collectivités publiques, disposent aujourd’hui de peu de solutions techniques qui remplissent leurs exigences en termes de transparence, d’échange et de suivi de l’information.

KLS Syndication est le premier produit de KLS. Il se compose de deux services distincts liés à la vie du crédit syndiqué : 

- L’Arrangement, pour proposer facilement un dossier et trouver ses futurs partenaires : descriptif du projet et de la structure du financement, partage de la documentation, envoi rapide des invitations, recueil des réponses, gestion des allocations finales…KLS Syndication facilite la constitution d’un syndicat en proposant un annuaire des professionnels de la syndication, déjà utilisateurs de l’outil, et renforce la traçabilité et le partage des informations au sein des équipes. Toutes les banques sont appelées à adhérer, sur invitation ou à leur initiative, pour être en mesure de proposer ou de participer à une opération.

- L’Agency, pour piloter de façon transparente, sécurisée et collaborative la vie du crédit : préparation du signing, accès à une data room, suivi des engagements contractuels, gestion des waivers en ligne… KLS Syndication sécurise aussi le rôle d’agent du crédit et simplifie la relation avec le client pendant toute la durée de vie du financement.

« Nous souhaitons proposer aux financeurs des outils innovants pour les aider à soutenir les opérations à fort impact sur le développement économique. » 

Cécile Joly, CEO de KLS

KLS Syndication a été co-créé avec des experts de la banque afin de confirmer sa pertinence auprès de ses utilisateurs et d’encourager la standardisation des usages de la profession notamment grâce à sa filiation avec le Groupe CréditAgricole via son startup studio, La Fabrique by CA. L’outil rassemble déjà de nombreux projets, pour un total avoisinant le milliard d’euros.

KLS réfléchit actuellement avec plusieurs banques à ses prochains produits pour soutenir son effort de réinvention des métiers du financement multipartenaire et de l’expérience client.

Repensez les métiers du financement multipartenaire avec KLS

Vous souhaitez échanger avec l’équipe ou obtenir 
des compléments d’information sur KLS et ses produits ?